dimanche 27 mars 2016

linux 64 bits et emulation videopac


Voici le compte rendu de mes dernières aventure en matière d'émulation videopac.

Dernièrement, je me suis offert un tout nouveau PC. J'ai installé dessus une distribution récente en 64 bits.Tout se passait assez bien jusqu'à ce que j'essaye de rétablir O2em et mon petit launcher jo2emLauncher. Pour ceux qui n'auraient pas suivi les épisodes précédents, voici un article sur jo2emLauncher.

Plus de videopac ?

Les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué le gros mensonge qui consiste à dire que tout allait bien. En fait, mes difficultés avec o2em,  c'etait plutôt le vingtième problème, que je rencontrais, mais c'est le seul dont je vais vous parler dans cet article.
  • Impossible d'utiliser le binaire o2em que j'avais sauvegardé. Il est 32 bits et le système est 64 bits. Il existe des couches de compatibilité, mais je n'ai pas essayé de suivre cette voie.
  • O2em est développé pour liballegro 4.2 et ubuntu 15.10 (Willy Werewolf) apporte allegro 4.4.
Plutôt que d'essayer de faire marcher o2em en installant une couche de compatibilité et de vieilles version de bibliothèques, j'ai essayé de trouver un émulateur plus moderne. J'ai trouvé  o2em2  dont la page principale se trouve ici o2em2.

Recompiler


Recompiler o2em2 et le faire fonctionner ne s'est pas avéré simple.
  • J'ai téléchargé les sources de la dernière version o2em2-1.51.tar.gz
  • J'ai décompressé: tar -xvzf o2em2-1.51.tar.gz
  • cd o2em2-1.51/
  • ./configure --with-game-api=allegro
  • make
    • vmachine.c:25:19: fatal error: debug.h: No such file or directory
       
  • J'ai édité main.c et vmachine.c pour remplacer
    •  #include "debug.h" par
    • //#include "debug.h"
  •  make
  • Cette fois on obtient un exécutable utilisable. Pour l'essayer, il suffit de mettre en place un répertoire "bios" et un répertoire "roms".
 

Les options

Le problème suivant est que de nombreuses options ne sont pas acceptées. Parmi lesquelles:
  • -help (anecdotique)
  • -fullscreen (ennuyeux car pour s'amuser vraiment, il faut jouer à 2 et avoir un peu de recul)
  • -s1
  • -s2 (également très ennuyeux car sans joystick la jouabilité est diminuée)
Pour corriger ce problème, j'ai modifié de façon assez substantielle le code de la  fonction parse_option. Les modifications sont simples mais assez nombreuses. Je ne les reproduis donc pas dans l'article, et je me contente de fournir un patch.

Les joysticks

Avec cette première modification, les options sont toutes reconnues, mais toutes en fonctionnent pas. Je n'ai pas tout testé en détail mais je peux vous dire que les joysticks ne fonctionnent toujours pas.
Pour corriger ca, j'ai rétabli une ligne de code qui a été mise en commentaire dans le source vmachine.c. poll_joystick();.

Une fois cette ligne rétablie, le fonctionnement me donne satisfaction. Il se peut cependant qu'il y ai d'autres différences avec o2em.

Les patches

Pour faciliter la reproduction des manipulations que j'ai décrites , je mets 2 fichiers patches à disposition :
 main.patch

 vmachine.patch

Pour appliquer ces patches, il suffit de les télécharger dans le répertoire contenant les sources de o2em2 et d'entrer

  • patch -p0 < vmachine.patch
  • patch -p0 < main.patch
 Ensuite il suffit de compiler
  • ./configure --with-game-api=allegro
  • make

 Et jo2emLauncher ?

Pour le moment je me suis contenté de créer un lien o2em -> o2em2. Ca suffit pour faire fonctionner le launcher avec o2em2.
Dans une prochaine version, le nom de l'exécutable sera configurable. Je l'ai ajouté a la TODO list.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire